top of page
Rechercher

Liners personnalisés : différents types, différents résultats



Dans notre domaine, le terme « liner sur mesure » peut désigner beaucoup de choses. Thermoformable. Forme interne personnalisée mais forme externe standard. Forme personnalisée mais épaisseurs uniformes. Injecté. Calandré… Bien qu’ils présentent des caractéristiques très différentes, tous ces produits sont appelés « liner sur mesure ».

Alors décomposons les méthodes de fabrication les plus courantes pour y voir plus clair parmi toutes ces différences.


Tous les liners sur mesure ne se valent pas

Lorsqu’on parle de « liners sur mesure », on pourrait croire qu’ils se ressemblent tous, mais en réalité, ils sont bien plus variés. Selon la méthode de fabrication, chaque type de liner présente des caractéristiques et des limites qui lui sont propres.


1 – Liners injectés

La méthode originale de fabrication d’un liner sur mesure consiste à créer un moule personnalisé dans lequel le silicone (ou un autre polymère) est injecté.




Comment ça fonctionne

Tout d’abord, un modèle physique positif reproduisant la forme du membre est créé. Historiquement, cela se faisait par moulage en plâtre, mais aujourd’hui, on peut aussi scanner le membre et usiner un matériau en mousse, ou imprimer un modèle positif en 3D. Ce modèle positif sert de composant interne du moule.

Ensuite, une couche sacrificielle, généralement constituée d’un matériau de type mousse, est appliquée sur le modèle positif et poncée pour obtenir l’épaisseur souhaitée du liner.

Puis, un composant externe du moule est fabriqué, généralement en formant sous vide une feuille thermoplastique épaisse sur l’ensemble (modèle positif + couche sacrificielle).

Enfin, la couche de mousse sacrificielle est retirée, laissant un espace vide entre le modèle positif et la coque externe en thermoplastique, dans lequel le silicone (ou un autre polymère) est injecté.

PROS

CONS

Il est possible de contrôler l’épaisseur locale, bien que la précision de ce contrôle dépende de la méthode de fabrication du moule.

Une fois le moule fabriqué, la forme du liner ne peut plus être modifiée pour s’adapter à l’évolution du membre.

Peut offrir un très bon ajustement.

Selon la méthode de fabrication du moule, la reproductibilité de la forme peut poser problème.


2 – Liners thermoformables

Une autre méthode traditionnelle pour obtenir un liner sur mesure consiste à utiliser un liner dont la couche d’élastomère est fabriquée à partir d’un matériau thermoformable.


Comment ça fonctionne

Tout d’abord, un modèle physique positif reproduisant la forme du membre est créé (soit par moulage en plâtre, soit par numérisation du membre et usinage d’un matériau en mousse, impression 3D, etc.).

Ensuite, le liner est placé sur la copie physique du membre et chauffé pendant un certain temps. Sous l’effet de la chaleur, le matériau thermoformable prend la forme de la copie du membre et conserve cette forme après refroidissement.

PROS

CONS

Rapide et facile à ajuster.

La forme finale ne peut être modifiée que de manière limitée par rapport à la forme d’origine du liner. Certains membres ne peuvent donc pas être adaptés.

Solution abordable.

Les épaisseurs ne sont pas personnalisables.


3 – Liners avec intérieur personnalisé et extérieur standard

Utilisé par certains fabricants, ce procédé est une évolution de la méthode d’injection originale décrite plus haut, qui offre une solution hybride sur mesure/standard.

Avec ce procédé, la surface intérieure du liner est conçue pour épouser la forme du membre, tandis que la surface extérieure présente une forme standard. Cette forme extérieure standard facilite l’ajout d’un revêtement textile et d’éléments de suspension, ce qui permet d’obtenir des résultats de qualité industrielle.



Comment ça fonctionne

Tout d’abord, un scan 3D du membre est effectué.

Ensuite, le scan 3D est modifié pour s’adapter à une forme extérieure « standardisée », en fonction des tailles de moules extérieurs disponibles. Cette forme résultante est produite (par exemple par un processus de découpe de mousse) afin de créer un moule intérieur.

Enfin, le composant du moule intérieur est inséré dans le moule extérieur standard choisi à l’étape précédente, et le liner est injecté.

PROS

CONS

Bon ajustement grâce à la forme intérieure personnalisée.

Les épaisseurs résultent de la combinaison entre l’extérieur standard et l’intérieur personnalisé. Elles ne peuvent pas être modifiées ni contrôlées localement.

Solution de qualité industrielle permettant de produire des articles de qualité à des coûts de production abordables.

Ne peut pas s’adapter à toutes les formes de membres : limité par les tailles et formes disponibles des moules extérieurs standardisés.


4 – Liners en silicone HTV

Un autre type bien connu de liners sur mesure est constitué de silicone « HTV » (silicone à vulcanisation haute température). Ce type de silicone se présente sous forme de pâte et n’est donc pas injecté, mais plutôt appliqué en feuilles sur un modèle positif afin d’obtenir la forme et les épaisseurs souhaitées.



Comment ça fonctionne

Tout d’abord, un modèle positif du membre est créé.

Ensuite, le silicone HTV (également appelé HCR dans certains cas) est calandré (étalé) entre deux rouleaux afin d’obtenir une feuille de matériau pâteux. En ajustant l’espace entre les deux rouleaux, l’épaisseur de la feuille peut être contrôlée.

Enfin, la ou les feuilles sont appliquées sur le modèle positif. Plusieurs couches peuvent être appliquées pour varier l’épaisseur.


PROS

CONS

Très bonne durabilité.

Les épaisseurs ne peuvent pas être reproduites si le liner est usé. La reproductibilité est limitée.

Convient aux patients ayant une forte tolérance à la pression et dont le membre ne présente pas de zones sensibles.

La dureté est généralement bien plus élevée, ce qui entraîne un amorti et un confort réduits, ainsi qu’un enfilage plus difficile.


5 – Notre solution : Liners en silicone imprimés en 3D

Partant du constat que les méthodes existantes présentaient parfois des limites, MotionTech a développé une technologie propriétaire d’impression 3D de silicone capable de produire des liners en silicone.

Cette technologie a été spécialement conçue pour relever les défis liés à la fabrication de liners prothétiques. Elle permet d’imprimer avec précision des objets de grande hauteur, constitués de parois fines et de matériaux souples.

Les épaisseurs et la dureté locales peuvent être modulées, et le produit final peut être reproduit avec une précision inférieure au millimètre.

Grâce à cela, Your® Liner a été lancé sur le marché européen en 2020. Les possibilités uniques offertes par cette technologie ont suscité un vif enthousiasme et une forte adoption.


Comment ça fonctionne

Tout d’abord, un scan 3D du membre est effectué. Le prothésiste configure le liner via la plateforme de commande de MotionTech, en choisissant la dureté, les épaisseurs, la configuration de la suspension, la personnalisation esthétique, etc.

Ensuite, à partir du scan 3D du membre, l’équipe de conception (CAO) de MotionTech réalise le modèle 3D du liner. La forme 3D est soumise au prothésiste pour validation afin de garantir que les caractéristiques attendues sont bien mises en œuvre.

Enfin, le modèle est imprimé puis post-traité pour obtenir le liner personnalisé final.


Alors, qu’est-ce qui change vraiment ?

Bien que tous ces liners soient regroupés sous l’appellation « sur mesure », leurs capacités varient considérablement selon leur méthode de fabrication. Cela influence tout, du confort et de la facilité d’enfilage à la possibilité d’ajuster les épaisseurs ou de renouveler un liner à l’avenir.

C’est pourquoi il est essentiel de regarder au-delà de l’étiquette et de comprendre les véritables capacités de chaque technologie.



Conclusion

Tous les liners sur mesure ne se valent pas. Si les méthodes traditionnelles jouent encore un rôle important, les nouvelles technologies comme l’impression 3D de silicone offrent de nouveaux niveaux d’adaptabilité, de précision et de conception centrée sur le patient.

Que vous soyez un prothésiste à la recherche de la meilleure solution ou un patient souhaitant comprendre ses options, l’essentiel est d’aller plus loin. Posez-vous les bonnes questions : De quoi ai-je besoin avec ce liner ? Qu’est-ce qui compte le plus : le contrôle des épaisseurs ? La reproductibilité ? Le coût ? La possibilité de modifications à long terme ? Le contrôle local de la dureté ?

Chez MotionTech, lorsque nous parlons de sur mesure, nous voulons dire 100 % sur mesure. Mais nous croyons que le sur mesure ne doit jamais se faire au détriment de la qualité. Your® Liner a été conçu dans cet esprit : offrir des possibilités inégalées de personnalisation fonctionnelle et esthétique, tout en garantissant une qualité de niveau industriel.







 
 
 

Comments


bottom of page