top of page
-
Qu'est-ce qu'un liner ?Un liner prothétique est une chaussette amortissante faite d'un matériau élastomère souple, conçue pour être portée comme interface entre un membre résiduel et l'emboîture prothétique supportant le poids du corps. ADD SCHEMATIC / PICTURE TO ILLUSTRATE Les liners ont notamment pour fonction d'améliorer le confort et la suspension, ainsi que de protéger la peau de l'utilisateur.
-
Pourquoi des matériaux différents ?Les liners prothétiques sont généralement fabriqués à partir de trois matériaux : le polyuréthane, l'élastomère thermoplastique (TPE) et le silicone. Le polyuréthane a la capacité de "s'écouler" en cas de pression élevée, ce qui peut améliorer la répartition de la pression dans l'emboîture. Si le polyuréthane est réputé pour son confort, il absorbe la sueur, ce qui rend plus difficile le maintien de la fraîcheur et de la propreté des liners. Le TPE, également appelé copolymère ou gel, est généralement souple et très élastique. Il offre une bonne protection aux amputés ayant une peau sensible et/ou un faible niveau d'activité. Pour les utilisateurs ayant un niveau d'activité plus élevé, le TPE n'est généralement pas la première option, car il peut présenter une durabilité limitée dans certains cas. La silicone est utilisée dans l'industrie médicale depuis des années grâce à ses propriétés de biocompatibilité éprouvées et à son inertie chimique. Pour les prothèses, la très large gamme de matériaux en silicone disponibles en fait une solution très polyvalente, capable de répondre à toutes sortes de besoins. De très souple à dur, le silicone peut se décliner dans une large gamme de rigidités pour répondre à tous les besoins spécifiques. En outre, le silicone est généralement un matériau très hygiénique, qui peut être maintenu propre plus facilement que les autres matériaux. Chez MotionTech, nous ne travaillons qu'avec du silicone, car nous pensons que le très large éventail de possibilités qu'offre le monde des silicones permet de trouver des solutions optimales pour chaque utilisateur. Sa biocompatibilité et ses propriétés hygiéniques en font également un matériau de choix à nos yeux. Mais notre avis sur la question, compte tenu de nos activités, n'est peut-être pas le plus nuancé... :)
-
Pourquoi différents systèmes de suspension ?Pour que la prothèse reste correctement fixée au membre résiduel, il existe plusieurs systèmes, appelés "systèmes de suspension". Trois systèmes sont couramment utilisés : Blocage : Le liner comprend une goupille à l'extrémité distale, qui se verrouille dans un système correspondant dans la jambe prothétique. Vide d'air : L'emboîture comprend une valve qui peut être ouverte pour laisser sortir l'air lorsque le membre résiduel est inséré dans l'emboîture, et qui peut être refermée par la suite. Un autre élément d'étanchéité permet de créer un joint avec l'emboîture, de maintenir le vide entre le membre et l'emboîture, afin que la prothèse reste correctement fixée au membre. L'élément d'étanchéité peut être un manchon de suspension (pour les utilisateurs sous le genou) ou un élément d'étanchéité entre le liner et l'emboîture. Anatomique : Certaines constructions d'emboîture permettent à l'emboîture de rester attachée au membre uniquement en raison de sa forme. Cela ne fonctionne généralement qu'avec certaines géométries de membres spécifiques qui permettent cette suspension naturelle, et peut être facilité par l'utilisation d'un système "boa" qui permet de resserrer l'emboîture. Chez MotionTech, nous fournissons des solutions pour tous les mécanismes de suspension susmentionnés. En outre, les composants de suspension de nos liners peuvent être configurés par le CPO pour chaque utilisateur individuel, afin d'optimiser la fonction du liner et de fournir des caractéristiques de suspension adaptées de manière optimale.
-
Pourquoi existe-t-il des liners standard et des liners personnalisés ?La plupart des liners que portent les utilisateurs de prothèses sont des liners standards ou prêts à l'emploi. Ils sont produits en masse, généralement par moulage par injection, ce qui permet de mieux contrôler les coûts de fabrication grâce à des opérations à grande échelle. Les liners standard et la production de masse ont été un élément clé du progrès de la technologie prothétique, permettant d'apporter les avantages des liners prothétiques à de nombreux utilisateurs à un prix abordable. Historiquement, les liners personnalisés étaient fabriqués principalement par moulage en plâtre, fabrication de moules et moulage par injection. En raison de l'approche individualisée, l'industrialisation d'un tel processus s'est avérée être une tâche difficile, conduisant souvent à des produits d'une qualité de "finition" inférieure et à un prix plus élevé. Avec la généralisation de la numérisation et de l'impression 3D, de nombreuses industries ont vu naître une nouvelle approche de personnalisation de masse, visant à fournir des produits sur mesure à grande échelle, à un prix abordable et sans compromis sur la qualité. Grâce à notre technologie d'impression 3D de silicone, première du genre, nous sommes, chez MotionTech, les pionniers de cette approche de personnalisation de masse pour les liners prothétiques.
-
Qu'est-ce que Your® Liner ?Your ® Liner est le premier liner en silicone imprimé en 3D pour les utilisateurs de prothèses. Chez MotionTech, nous avons développé une technologie unique d'impression 3D de silicone, et nous tirons aujourd'hui parti de cette innovation pour proposer la solution de liner prothétique la plus avancée à ce jour. Your® Liner place les CPO et les utilisateurs au centre, en leur donnant la possibilité de personnaliser chaque aspect de la gaine pour répondre de manière optimale aux besoins de chaque utilisateur. Forme : La forme du liner est basée sur un scan 3D du membre auquel il est destiné, et s'adapte donc de manière optimale à la forme unique de chaque utilisateur. Epaisseurs : Coussinets, comblement de cicatrices ou de zones concaves, les épaisseurs locales de Your® Liner sont entièrement personnalisables. Type de silicone : Your Liner se décline en 3 types de silicone, du très souple au coussin plus dur. Suspension : Les éléments de suspension du liner peuvent être configurés et combinés. Esthétique : Le motif ou la photo imprimé(e) sur le liner peut être choisi(e) dans notre catalogue ou entièrement défini(e) par l'utilisateur.
-
Quelle est la différence entre Your® Liner et les autres liners personnalisés ?La particularité de Your® Liner réside dans le fait qu'il est imprimé en 3D. En soi, la fabrication additive n'est pas nécessairement meilleure. Mais elle permet de réaliser des choses qui sont plus difficiles à faire avec d'autres méthodes. Voici comment Your® Liner fait la différence : #1 CONTRÔLE DE L'ÉPAISSEUR De nombreux liners sont fabriqués à l'aide de moules manuels. Si des artisans qualifiés peuvent obtenir d'excellents résultats avec ces méthodes, la précision avec laquelle les épaisseurs peuvent être contrôlées reste limitée. Un processus numérique permet de contrôler avec précision les épaisseurs et de les adapter aux paramètres spécifiques de l'utilisateur (poids, niveau d'activité, sensibilités locales, etc.) afin d'apporter un amortissement optimal là où c'est nécessaire. En outre, certains liners personnalisés n'ont qu'une forme intérieure personnalisée, alors que la forme extérieure est standard. Cela simplifie la fabrication et peut s'avérer judicieux dans certains cas. Ces liners peuvent cependant être trop ou pas assez épais à certains endroits, car l'épaisseur résulte uniquement de la différence entre la forme intérieure et la forme extérieure. Your® Liner est entièrement construit sur la forme du membre : l'intérieur provient du scan 3D, et l'extérieur est la forme intérieure + les rembourrages, de sorte que le matériau supplémentaire n'est placé que là où il doit l'être. ADD ALL "KEY SUCCESS FACTORS" FROM THE INDICATIONS DOC #2 l'ESTHETIQUE A notre connaissance, Your® Liner est le seul liner sur mesure qui permet aux utilisateurs de personnaliser l'esthétique du liner. Vous nous direz : à quoi bon... le liners est sous l'emboîture ? ! Vous pouvez également personnaliser le reste de votre prothèse, afin d'obtenir un style uniforme de liners et d'emboîtures. Et tout cela sans aucun coût supplémentaire. Toutes les options de personnalisation sont incluses dans le prix de l'ensemble Your® Liner.
-
Your® Liner est-il la bonne option pour moi ?Nous aimerions dire BIEN SÛR, mais nous devons être honnêtes : un liner personnalisé n'est pas toujours la meilleure option. En effet, dans l'état actuel de notre technologie d'impression de silicone, nos produits restent chers par rapport aux autres solutions. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à déterminer si Your® Liner est la bonne option pour vous : COUVERTURE D'ASSURANCE La couverture d'assurance varie considérablement d'un pays à l'autre, parfois même au niveau régional. Nos produits sont bien couverts dans certaines régions, mais beaucoup moins dans d'autres. Renseignez-vous auprès de votre CPO ou contactez-nous pour obtenir des précisions sur la couverture d'assurance dans votre pays. EXPÉRIENCE PROTHÉTIQUE Quels autres liners avez-vous essayés auparavant ? Avez-vous eu des problèmes avec ces liners ? Qu'auriez-vous changé sur ces liners ? Si vos précédents liners vous convenaient parfaitement (et c'est le cas de beaucoup d'entre eux !), un Your® Liner n'est peut-être pas la bonne solution pour vous. Mais si vous avez eu des problèmes à plusieurs reprises, si vous avez ressenti des points de douleur locaux, si vous avez eu des blessures répétées à un endroit, ou si vous avez emprisonné des poches d'air entre la peau et le liner, Your® Liner peut peut-être vous aider à résoudre ces problèmes. DÉFIS PROTHÉTIQUES SPÉCIFIQUES Your® Liner est idéal pour résoudre certains problèmes prothétiques clairement identifiés auxquels sont confrontés certains utilisateurs (mais pas tous !). Vous êtes peut-être confronté à l'un de ces défis, n'hésitez pas à consulter le site pour voir si quelque chose vous dit quelque chose !
-
! Lisez nos instructions d'utilisation !Si vous utilisez un Your® Liner, veuillez lire le mode d'emploi. Vous y trouverez des instructions et des précautions importantes à suivre pour vous assurer d'utiliser Your® Liner en toute sécurité.
-
Comment et quand dois-je nettoyer mon Your® Liner ?Your® Liner doit être nettoyé quotidiennement avec de l'eau tiède du robinet et un savon au pH neutre. Il est préférable d'utiliser un savon doux, sans parfum, pour nettoyer votre liner prothétique. Les savons ou détergents puissants peuvent irriter la peau et endommager le matériau du liner. Nous recommandons également de désinfecter la surface intérieure de Your® Liner une fois par semaine avec de l'alcool éthylique ou isopropylique. Vous pouvez mettre Your® Liner dans la machine à laver, mais attention à ne pas utiliser des cycles trop longs et à ne pas le laver à plus de 40°C. Ne le séchez pas dans le sèche-linge. Attention, un lavage trop fréquent de Your® Liner en machine à laver peut entraîner une usure prématurée. Ne laissez pas Your® Liner sécher à l'envers. Laissez-le toujours sécher avec la housse en tissu à l'extérieur. Pour obtenir des instructions supplémentaires sur le nettoyage de Your® Liner, veuillez consulter le manuel d'utilisation de Your® Liner.
-
À quelle fréquence dois-je remplacer mon Your® Liner ?La durée de vie d'un liner prothétique varie en fonction du type de liner, de la fréquence et de l'intensité de l'utilisation, et de facteurs individuels tels que la sensibilité de la peau et la transpiration. Il est recommandé de remplacer le liner tous les six mois ou plus tôt s'il présente des signes d'usure.
-
Comment dois-je ranger mon Your® Liner lorsque je ne l'utilise pas ?Conservez votre liner prothétique dans un endroit propre et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil ou de la chaleur. Veillez à ne pas laisser Your® Liner dans un endroit où de la poussière, du sable ou d'autres substances pourraient contaminer la surface intérieure du liner, car il pourrait être difficile, voire impossible, de les retirer entièrement du liner. Évitez de plier ou d'écraser le liner, car il pourrait perdre sa forme et son efficacité. Évitez de laisser le liner à l'envers. Lorsque vous le rangez, conservez toujours le Your® Liner avec la housse en tissu vers l'extérieur.
-
Que dois-je faire si mon liner prothétique est endommagé ?Si votre liner prothétique est endommagé, il est important de cesser de l'utiliser et de contacter votre prothésiste ou votre prestataire de soins de santé, afin qu'ils puissent évaluer les dommages et déterminer si un remplacement est nécessaire.
bottom of page